top of page

FUSION, émail girondin et soutenable.
Collaboration Aurore Piette Studio - Studio Esther Bapsalle
2022 - en cours

FUSION, girondin and sustainable ceramic glaze.
Collaboration Aurore Piette Studio - Studio Esther Bapsalle
2022 - today

Aurore Piette et Esther Bapsalle travaillent en collaboration à la création d’un émail à partir des sédiments de l’Estuaire de la Gironde et de cendres viticoles de l’Entre-Deux-Mers. En variant les proportions des deux matériaux, elles obtiennent un nuancier de glaçures décliné du mobilier à l’élément d’architecture. 

FUSION incarne la rencontre entre l’artisane de la mer Aurore Piette et la designer coloriste Esther Bapsalle à travers l’élaboration d’un émail de céramique non-polluant, 100% sourcé en Gironde.

Les designers ont travaillé à la réunion de l’eau et du feu, au travers de deux matières locales considérées comme des déchets : les sédiments de l’estuaire de la Gironde comme base argileuse caractérisant le travail de Aurore Piette, et les cendres issues de l’agriculture viticole et horticole de l’Entre-Deux-Mers récoltées par Esther Bapsalle.

Portrait Esther Bapsalle et Aurore Piette
FUSION - Esther Bapsalle & Aurore Piette - Détail Table
FUSION - Esther Bapsalle & Aurore Piette - Vase - Crédence - Table
FUSION - Esther Bapsalle & Aurore Piette - Détail Vases 2022 2023.JPG
FUSION - Esther Bapsalle & Aurore Piette

Ainsi, les sédiments maritimes rencontrant les cendres des déchets agricoles définissent une composition de glaçure inédite, locale et soutenable. D’autre part, le processus de production de la glaçure est propre, les déchets étant 100% biodégradables.

Dans un souci de frugalité, Aurore et Esther proposent une solution locale durable d’émaillage, aux antipodes des cocktails polluants que sont souvent les émaux de céramique industriels. 

Les émaux de la gamme Fusion sont exclusivement composés de cendres et de sédiments de l’Estuaire. En modulant les proportions de ces deux matériaux, les designers ont pu établir une gamme colorée étendue afin de satisfaire diverses esthétiques et réalisations. Ainsi cette vitrification céramique peut s’appliquer en architecture d’intérieur sur des crédences ou encore en design d’objet afin de colorer des pièces de céramique. Par la rencontre de matériaux bruts et naturels issus du territoire Girondin, Fusion incarne une vision contemporaine de la céramique et offre des solutions durables. 

ENG

Through a creative dialogue, Esther Bapsalle and Aurore Piette have developed an sustainable alternative to ceramic glaze : Fusion glazes are exclusively composed of two materials from Gironde territory, France. On one hand, the sedimentary material from the estuary, material that characterizes Aurore Piette’s works. On the other hand, horticultural ashes collected by Esther Bapsalle in Entre-Deux-Mers.

 

 

According to the proportion of these two key materials, the designers have established a wide color range. Fusion glazes can be applied in interior design with tile wall but also in product design through ceramic piece.

 

 

Following regional and frugal values, FUSION embodies a contemporary vision of design and offers sustainable solutions in ceramic field. 

bottom of page